Oneyearinlondon
29 mai 2007

Trip to Wales

Let's talk about this weekend...
Ce weekend etait ferie en France comme en Angleterre. Comme je travaillais samedi soir, j'ai saute sur l'occasion du dimanche/lundi de repos pour partir avec ma pote Elodie (de Toulon) et Risto (d'Oslo en Finlande) au Pays de Galles. Preparation ? Bidon, en trois heures sur internet nous avons selectionne le Brecon Beacon National park parce que c'etait joli et parce que c'etait dans les Wales. Ensuite nous avons cherche quelle ville etait la plus proche du parc et avons decouvert que c'etait Abergavenny. nous avons donc achete des tickets de train pour l'aller et de bus pour le retour.
Quand nous sommes partis dimanche matin (RDV a 8h15 a Waterloo), nous avons pris le train pour Newport (sud Wales). Sauf que, comme mentionne par le routard, mieux vaut ne jamais prendre le train en Grande-Bretagne !!! Le notre a demarre avec une demi-heure de retard. En cours de route il a annonce que nous changions notre parcours pour cause de travaux . Les voyageurs, bien entendu, ralaient et se demandaient entre eux a quelle station ils devraient descendre pour prendre leur correspondance. Une fois que tout le monde avait decide ou descendre, le controleur annonce que la route initiale va etre empruntee et qu'il n'y aura finalement pas de deviation...  Bref, nous arrivons a Cardiff, capitale du pays de Galle s a 12h et decidons d'aller manger en ville. Il pleut comme 'cats and dogs'  et il nous faut nous refugier dans le 1er starbuck coffee.  Notre second train ayante te annonce en retard, nous prenons notre temps pour manger. Oui, mais c'etait sans compter sur le transport ferroviaire anglo-saxon : le train etait finalement a l'heure !!! Donc, arrivant gaiement pour le prendre en retard, nous nous rendons compte... que nous l'avons manque !!! Nous sympathisons donc avec une voyageuse qui nous aide a lire les affichages (tout est en bilingue welsh-english). Finalement nous prenons un train pour Newport et attendons une heure et demie notre correspondance... en faisant du shopping !
il faut rappeller que pendant tout ce temps, Elodie avait les pieds trempes et que, a cause de ela rien ne marchait (pas de chambre pour la nuit - tout etait complet- on rate le train), donc a Newport nous decidons de lui trouver des chaussures: pour 4£ une paire de basket, genial !
A partir de la, tout est parfait: le train pour Abergavenny est a l'heure, dans le village, le premier hotel nous offre un dortoir avec salon et cuisine equipee et nous nous balladons dans le parc. Le soir, apres une bonne platee de pates, nous rencontrons des hongrois et allemands avec qui nous jouons aux cartes jusqu'a tres tard dans la nuit. Un regal ! Et apres une nuit de sommeil bien merite, nous nous levons... avec du soleil ! Inccroyable mais vrai, il faisit beau donc direction le tourist office qui nous donne une carte de randonnee (en precisant que vu l'equipement de Risto - des Converse- et d'Elodie - des baskets de ville) nous ne pourrions pas faire de haute-montagne... M'enfin, nous avons longe les canaux, les pres et la foret. et dejeune dans un pub merveilleux de delicieuses lasagnes et moussaka ! Au final retour en train a Newport. recherche desespere d'un cafe faisant des chocolats (trouve au bout de 5 tentatives), jeu de cartes (encore) et attente du bus pour Londres (1/2 heure de retard). Un tres bon weekend loin de la ville donc ! Et l'occasion aussi de sympathiser avec notre ami finlandais qui s'en va cette semaine.